PRESENTATION

1993, un projet de film mobilisateur

A l’origine, un film tourné par une bande de copains sur l’insertion des jeunes. Réalisé grâce à l’apport financier d’un « défi jeunes », ce film de 15′ est l’occasion pour une trentaine de jeunes et moins jeunes de s’initier aux techniques du cinéma. C’est l’occasion aussi de mesurer l’intérêt pour ce type de production et la capacité des jeunes du quartier à se mobiliser avec un grand sérieux pour que le projet aboutisse La projection dans les salles de cinéma de Nantes et dans le réseau des centres socioculturels donne lieu à de nombreux débats… Les jeunes du quartier ont d’autres idées et sont très demandeurs. L’association est née et prend le nom de ce premier film « Les quais de la mémoire ».

 

Le cinéma comme outil d’émancipation

Faire un film est une véritable aventure collective. Le film fait appel à une multitude de talents : Débutants, bénévoles et professionnels, des artistes, bricoleurs, administrateurs… mettant en commun leur savoir faire, leur envie d’apprendre et de partager. Les Quais de la mémoire se fixe pour mission de dénicher des talents, les révéler au public, faire briller la cité. A travers la pratique cinématographique, le public de l’association développe sa créativité, s’empare de nouveaux territoires, affine son point de vue et développe son langage. Faire un film est un vrai rêve. Les ateliers leur permettent de le concrétiser, de l’idée à la diffusion, ils sont partie prenante et se mobilisent. Au fil des ateliers, ils découvrent l’importance du travail en équipe, la confiance et le sérieux qu’elle implique. Ils font des rencontres, l’association misant sur la mixité dans tous les sens du terme pour mener à bien ses projets.

 

Des ateliers audiovisuels pour faire rêver la Cité

Les ateliers se déroulent à la maison des habitants, de Bellevue, parfois ailleurs, les tournages se font à Bellevue, Nantes, Région. Les ateliers se répartissent en deux catégories : ateliers artistiques et ateliers techniques (Maîtrise de l’écriture de scénario –  Jeu d’acteur – Analyse filmique –  Initiation aux techniques de l’audiovisuel – Préparation à l’organisation d’un tournage qu’il soit de fiction ou de documentaire.). Chacune de ces catégories fait appel à un intervenant particulier, l’ensemble est coordonné par les bénévoles de l’association. Encadrés par des professionnels, les jeunes sont totalement responsables de leur projet. Ils développent leur imagination, leurs capacités d’écriture, apprennent à s’exprimer en public par l’apprentissage du jeu d’acteur. A toutes les étapes, ils sont confrontés à l’extérieur, entreprises, collectivités…Les demandes à faire sont nombreuses et permettent aux jeunes de rencontrer des milieux très variés. Faire, montrer et dire, chaque atelier débouche sur la réalisation d’un film. Sur des tournages de une à quatre semaines, l’apprentissage théorique est mis en pratique. La diffusion des films permet une confrontation avec le public. Le débat peut être vif, parfois critique, toujours formateur.

 

L’accompagnement et la valorisation des talents pour faire vibrer la Cité

L’association a toujours répondu aux projets audiovisuels avec une attention particulière aux projets des jeunes de Bellevue. L’accompagnement se fait à plusieurs niveaux : Conseils artistiques (écriture / réalisation) – Conseil financier (les informer des dispositif dont ils peuvent bénéficier) – Conseil administratif (le cas échéant, les aider à remplir tel ou tel dossier, les inciter à prendre des assurances, des demandes d’autorisation de tournage… ) – Conseil technique (achat ou location de tel ou tel matériel). Soutien logistique (prêt du matériel) Mise en réseau (pour se former, se constituer une équipe technique, artistique, s’assurer d’une diffusion…). Le porteur de projet reste maître de son œuvre, c’est lui qui décide comment, ou et avec qui il fait ou diffuse son film. Le rôle de l’association reste « conseil et accompagnement ». Nama, une jeune fille a bénéficié de cet accompagnement son film a été diffusé sur Télénantes et sélectionné en festival.

 

Le développement de prestations pour garantir notre projet et intégrer notre public dans un réseau

Les Quais de la mémoire est sollicité pour des prestations, elles permettent à l’association de compléter le financement du petit matériel, d’embaucher des demandeurs d’emploi intermittents. Elles permettent également d’emmener sur certains tournages un ou deux jeunes pour une mise en situation professionnelle très différente des ateliers. Ils doivent réaliser un travail sans avoir la possibilité d’intervenir sur le produit final. En effet, contrairement aux ateliers, c’est le commanditaire qui décide du contenu, des lieux, des personnages. Cette nouvelle forme de contraintes est plus facile à intégrer puisqu’ils travaillent sur des techniques qu’ils maîtrisent déjà en partie.

 

Financeurs

Mairie de Nantes, Région Pays de la Loire, SNCF, BNP Paribas