En bref
Les ateliers techniques sont l’occasion pour les jeunes de l’association d’apprendre et de comprendre les différentes techniques nécessaires à la réalisation d’un film : cadrage, prise de son, montage, mixage, étalonnage. A cette occasion des professionnels bénévoles viennent transmettre leur savoir-faire et contaminer leur passion.
S’essayer aux outils cinématographiques pour développer ses connaissances culturelles et techniques
En connaissant les coulisses et les outils cinématographiques, les jeunes participant-e-s apprennent des clefs de lecture et de l’analyse de l’image ainsi que des techniques de cinéma. En fabricant un film, ils s’inspirent d’oeuvres déjà existantes et les moments de travail sont l’occasion de partager ses références culturelles et de prendre goût à la découverte de nouvelles œuvres. Appréhender l’image, le son et le montage permettent de nourrir des savoirs-faire et de libérer des désirs et des vocations
S’essayer aux outils cinématographique pour développer son esprit collectif
Un film est le produit d’un travail d’équipe où chacun à sa place et son rôle spécifique : les scénaristes, les réalisateurs, les monteurs, les cadreurs, les diffuseurs, etc. Tout au long de la création, les participant-e-s font la rencontre de ces différents métiers et savoir-faire. Ce travail d’équipe permet de mettre en lumière les indispensables de la cohésion : l’écoute, le respecte et la coopération.