En bref
Les ateliers d’écriture de scénario sont à l’origine des projets de films. Les jeunes de l’association fourmillent d’idées à mettre en forme. Les ateliers permettent donc de penser et travailler ensemble : l’écriture d’un scénario, le jeu des acteurs, l’analyse de films. A la suite des ateliers d’écriture, la préparation des tournages peut commencer.
Ecrire un scénario pour développer son imagination
La création artistique fait appel aux connaissances des individus mais aussi à leur imaginaire, à leur fantasme. En s’imaginant des possibles par le biais d’une activité audiovisuelle, c’est le monde réel qui s’élargit de possibilités. C’est un moyen de lutte contre l’autocensure et de développer ses ambitions.
Ecrire un scénario pour approfondir sa maîtrise du langage
L’écriture de scénario est l’instant propice et premier pour affronter le langage de façon ludique. Ecrire un scénario ne se limite pas à raconter une histoire mais aussi à détailler les personnages et ce qu’ils traversent. En travaillant toutes ces nuances, c’est l’occasion d’explorer la richesse du langage qui permet ensuite de travailler plus finement son jeu d’acteur.
Ecrire un scénario pour développer sa persévérance
Un scénario s’écrit et se réécrit. On part d’une histoire que l’on déplie pour faire apparaître les différentes scènes. Cette exercice d’écriture et de réécriture permet de développer ce goût de l’effort, de la persévérance et du mieux faire. A chaque étape, les participant-e-s patientent, s’essayent, recommencent et s’améliorent.